RÉFLEXIONS

Développer des idées, inspirer et faire réfléchir

Temps de lecture : 2 minutes (387 mots)

Le rôle du gouvernement

Le rôle du gouvernement

Quand un gouvernement s'entête à avancer dans des projets qui réduisent la qualité de vie de son peuple, c'est qu'il ne travaille pas pour son peuple et donc, qu'il n'a aucune raison d'exister. Dans les meilleurs des mondes, un gouvernement est le prolongement d'un peuple, c'est sa volonté, sa représentation et sa force. De ce fait, il ne devrait être rien d'autre qu'une institution au service du peuple.

Mais depuis trop longtemps et un peu partout dans le monde, les peuples doivent suivre les volontés des gouvernements et doivent se plier à leurs règles qui façonnent le monde sans même tenir compte de la vie de ceux qui y vivent. Le gouvernement est devenu le père du peuple, l'éducateur, le maître, le tout puissant qui a la sagesse pour ceux qui sont en bas et qui sont trop souvent vus comment étant des moins que rien.

Peut-être que la volonté du peuple aura enfin du sens un jour mais pour cela, il doit s'efforcer de se faire entendre. Ce qui est évident, c'est que la colère s'est répandue et qu'il y a un ras le bol général, dans tous les domaines et dans toutes les générations. Le peuple ne se sent plus propriétaire de sa raison d'être car la vie est pour lui un long combat rythmé par des fins de mois difficiles. Pourtant, on sait tous qu'il ne suffit de rien pour améliorer un peu les choses.

Il y a des enjeux importants, il y a des choses qui doivent changer. L'équilibre du monde est en jeu. Dans cette balance sensible, il y a la vie de chacun, il y a la vie des autres espèces, il y a l'avenir, du moins ce qu'il en reste. C'est tout ce qui compte en fait : la vie. Le peuple, c'est la vie, c'est un ensemble qui a décidé de vivre ensemble. Encore une fois, dans le meilleur des mondes, le gouvernement doit se rappeler qu'il n'a pas d'autres missions que respecter l'avis et la vie de son peuple.

Heureusement, beaucoup ont enfin compris que peut-être est-il temps de rappeler le consensus qui donne la légitimité d'un gouvernement ; qu'il n'est autre qu'un outil pour tous et non un instrument de quelques-uns ; qu'il n'a raison que parce que le peuple est sa seule raison d'être.

Pour un monde meilleur ! 

2019, une année de combat pour la liberté !
Pourquoi la production de Huge Bang Bang était un ...

Articles similaires

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://yannickpalomino.fr/

Recherche

Catégories

Citations
Citations
577 article(s)
Réflexions
Réflexions
48 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
32 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)