RÉFLEXIONS

Développer des idées, inspirer et faire réfléchir

Temps de lecture : 2 minutes (429 mots)

Le négatif de ma lumière

Ngatif-de-ma-lumire

Cela fait plus d'une heure que je cherche mes mots pour partager avec vous une courte phrase pleine de philosophie (une citation comme j'aime les appeler). Toutefois, je me rends compte que j'ai envie d'exprimer une amertume profonde.


Il y a mille et un trucs qui traversent mon esprit et aucun de ceux-là ne souhaitent payer la note de passage. J'ai envie de crier, peut-être même hurler mon désarroi face à un monde qui se désagrège. Encore ? Mais à quoi bon ? Me dis-je. Ils sont des millions à savoir mais à ne rien faire. Ou plutôt à continuer à faire comme si rien n'était. Non, me dis-je encore, ça ne sert à rien d'aller chambouler leur petit monde bien ordonné. J'aurai beau montrer le premier tournant, beaucoup regarderont encore leurs pieds. Alors non !

J'ai appris que la lumière se diffuse alors que les ombres ne font que passer. De ce fait, je réfléchis au lieu de fléchir face à mes connaissances. Je m'efforce de puiser dans le peu de lueur qu'il me reste pour réfléchir encore et encore. Mais à chaque fois, je me fais de l'ombre. C'est dingue ! Comment la colère ferme les fenêtres de votre raison ! Je vois donc le négatif de l'image que je veux vous apporter.

Je veux croire encore en mon humanité, alors j'efface les certitudes de ces idiots que j'ai récemment rencontré. Je me permets de les juger, en projetant le simple fait que si j'étais eux, je me sentirai si bête. Si bête de dire des choses sans avoir réfléchi au bien fondé. Je vais plus loin, et je me dis alors que même si la fin arrive, on peut encore continuer de briller. Même en fin de vie, une étoile scintille de mille feux. Ou faut-il exploser peut-être, devenir une super nova et donner naissance à de nouvelles destinées. Car oui, la mort des étoiles sème des graines. Le chaos engendre les étincelles du paradis.

Ainsi, se dit une part de moi, peut-être que de mon amertume, je déchaînerai les abîmes de mon esprit et j'exploserai. Je céderai à la folie un instant, puis, vidé de tous mes tracas, j'aurai la place d'accueillir une nouvelle facette de mon équilibre et de mon bonheur. Je pourrai exploser pour me reconstruire derrière ! Je finirai bien par retrouver ma joie et je continuerai de croire encore qu'il est possible d'inspirer les autres pour bâtir un monde meilleur.

Boum ! Et me revoilà... Je peux écrire à présent ma phrase pleine de philosophie :
"L'avantage d'être un illuminé, c'est qu'on a toujours de quoi éclairer son chemin."

Le combat pour le monde du vivant

Articles similaires

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://yannickpalomino.fr/

Recherche

Catégories

Citations
Citations
584 article(s)
Réflexions
Réflexions
51 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
32 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)