Quand la culture porte l'histoire, elle porte un regard critique sur la vie en général ; quand la politique porte l'histoire, elle fixe une version générale de la vie. Si la culture est étouffée aujourd'hui, c'est parce qu'elle est la seule entrave aux derniers projets politiques.

  103 vues

La démocratie à la française

La démocratie à la française

De plus en plus de gens se demandent si la France est vraiment une démocratie. L'actualité s'y prête encore plus avec un gouvernement de plus en plus fermé et qui ne tient pas compte des revendications populaires. Pourtant, depuis tout petit, les écoliers apprennent à grand coup de pompe que la France est un pays libre dirigé par des représentants élus démocratiquement. L'école leur dit que voter est un droit et que cela permet aux adultes de nationalité française de s'exprimer dans les urnes. Le problème, c'est que cela s'arrête souvent là. Tu poses un bout de papier dans une boîte et après quoi ? Par définition, le peuple est censé être souverain dans une démocratie, mais l'est-il vraiment en France ?

  670 vues

Municipales : les démunis si pâles

Municipales : les démunis si pâles

​C'est bientôt les élections municipales en France et partout des candidats se présentent fièrement pour s'emparer de la mairie d'un village ou d'une ville du pays. C'est l'occasion de partager avec vous quelques anecdotes à ce sujet. Si le fond de ces élections municipales est plutôt bon, il y a beaucoup de pommes pourries dans cette course politique. Entre certains individus douteux, le merchandising politique, le paraître et le culte des valeurs capitalistiques, il ne faut pas s'étonner que beaucoup ne se déplacent plus pour voter. On se demande souvent si on va choisir la peste ou le choléra. Pourtant, il y a aussi ces autres individus ou ces rassemblements qui voudraient défendre leur village ou leur ville avec des idées plus modernes, plus justes, plus vertes, plus altruistes... Alors les démunis sont-ils si pâles ? Non, la vraie question c'est : que faut-il attendre des élections municipales ?

  646 vues

Le RSA et le bénévolat

Publicité du bénévolat pour sortir du RSA

Le concept même de devoir trouver un travail pour exister est déjà la preuve évidente d'un manque de maturité dans notre civilisation. Trouver un travail aujourd'hui est d'une telle difficulté que beaucoup abandonnent, de ce fait, exister, devient l'unique objectif de la vie des gens au lieu de vivre et de se mettre au service de son intérêt personnel (qui, sans compétition malfaisante, rejoint l'envie d'être utile à la communauté). C'est anxiogène de chercher du travail, bien pire que la condition d'esclave car il y a une vraie manipulation psychologique sur le pauvre qui est vu généralement comme un faignant, un nul, un raté... Et les interlocuteurs sont souvent méprisants quand il s'agit de social en France.

Mots-clés :
  708 vues

On m'a toujours dit de regarder à droite et à gauche avant de traverser une route dangereuse. En politique on me dit de regarder que d'un côté en oubliant le danger venant de l'autre.

Mots-clés :
  1664 vues

Catégories

Citations
Citations
577 article(s)
Réflexions
Réflexions
48 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
32 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)