La démocratie à la française

La démocratie à la française

De plus en plus de gens se demandent si la France est vraiment une démocratie. L'actualité s'y prête encore plus avec un gouvernement de plus en plus fermé et qui ne tient pas compte des revendications populaires. Pourtant, depuis tout petit, les écoliers apprennent à grand coup de pompe que la France est un pays libre dirigé par des représentants élus démocratiquement. L'école leur dit que voter est un droit et que cela permet aux adultes de nationalité française de s'exprimer dans les urnes. Le problème, c'est que cela s'arrête souvent là. Tu poses un bout de papier dans une boîte et après quoi ? Par définition, le peuple est censé être souverain dans une démocratie, mais l'est-il vraiment en France ?

  670 vues

Le rôle du gouvernement

Le rôle du gouvernement

Quand un gouvernement s'entête à avancer dans des projets qui réduisent la qualité de vie de son peuple, c'est qu'il ne travaille pas pour son peuple et donc, qu'il n'a aucune raison d'exister. Dans les meilleurs des mondes, un gouvernement est le prolongement d'un peuple, c'est sa volonté, sa représentation et sa force. De ce fait, il ne devrait être rien d'autre qu'une institution au service du peuple.

Mots-clés :
  1146 vues

On ne peut juger un peuple sans savoir d'où il vient, ce qu'il a enduré et ce qu'il a fait !

  1318 vues

Cette populace occidentale est aussi conditionnée que celle de la Corée du Nord. Mais vous savez quoi ? Cette populace occidentale a le culot de se dire meilleur que les autres !

  1502 vues

Catégories

Citations
Citations
577 article(s)
Réflexions
Réflexions
48 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
32 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)