La démocratie à la française

La démocratie à la française

De plus en plus de gens se demandent si la France est vraiment une démocratie. L'actualité s'y prête encore plus avec un gouvernement de plus en plus fermé et qui ne tient pas compte des revendications populaires. Pourtant, depuis tout petit, les écoliers apprennent à grand coup de pompe que la France est un pays libre dirigé par des représentants élus démocratiquement. L'école leur dit que voter est un droit et que cela permet aux adultes de nationalité française de s'exprimer dans les urnes. Le problème, c'est que cela s'arrête souvent là. Tu poses un bout de papier dans une boîte et après quoi ? Par définition, le peuple est censé être souverain dans une démocratie, mais l'est-il vraiment en France ?

  636 vues

Soit on construit une société à partir de l'individu, soit on construit l'individu à partir d'une société. C'est toute la différence entre un régime démocratique et un régime autoritaire.

  643 vues

Si la raison ne prend pas toujours le meilleur chemin, c'est parce qu'elle a autant de raison d'être que d'êtres de raison.

  612 vues

Face aux événements actuels, je suis convaincu aujourd'hui que la vrai force du vote et de cette démocratie démodée, c'est laisser une majorité de cons s'exprimer.

  1089 vues

Catégories

Citations
Citations
573 article(s)
Réflexions
Réflexions
47 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
31 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)