A force de mal employer les mots, on finira par croire que la conscience, c'est une science pour les cons.

Mots-clés :
  172 vues

Une erreur qui entache ma philosophie

Une erreur qui entache ma philosophie

Il y a une erreur importante que j'ai fait trop souvent dans ma vie : tenter de raisonner des gens qui n'étaient pas prêts à le faire. Dans ma jeunesse, j'étais terriblement maladroit pour faire partager mes idées. Quand j'entrais dans un débat musclé, je n'avais pas encore de bons arguments, j'avais que des sentiments et je peinais à les exprimer sans colère. J'avais beau avoir de bonnes questions sur la vie, je n'arrivais pas à les faire ressortir correctement. Le fond était plus ou moins juste, mais c'était la façon de parler qui n'allait pas et je manquais cruellement de sagesse. J'en ai enchaîné des échanges stériles dans ma deuxième décennie. J'ai beau avoir évolué depuis, pourtant, il m'arrive de refaire la même erreur quand je me sens mal.

  386 vues

Quand on est conscient de la fragilité de la vie, il est plus facile de savoir où sont ses vrais valeurs.

  225 vues

Si un feu peut te détruire, il est plus qu'agréable quand tu te tiens à la bonne distance de lui. Savoir qu'une chose peut à la fois te rendre heureux et malheureux, c'est prendre conscience qu'il faut juste trouver l'équilibre. Il ne faut ni trop, ni pas assez ; il faut juste ce qu'il faut.

  566 vues

Si vous ne voyez pas une forme de conscience dans l'animal, c'est que vous n'avez pas conscience de ce que c'est que d'être en vie.

Mots-clés :
  662 vues

Celui qui ne pense pas par lui-même, n'existe qu'à travers les autres.

  668 vues

C'est étrange, à chaque attentat, les occidentaux commencent à prendre conscience qu'ils peuvent mourir. La peur est une véritable source de vérité décidément.

  1067 vues

Bonne année 2015

Mon hibernation se termine. J'ai longtemps cru que la conscience était une malédiction, parce que l'on pouvait aussi être conscient de la souffrance. Or, être conscient permet surtout à l'origine de comprendre, et comprendre nous permet d'aimer... autrement dit, si nous sommes conscients comme beaucoup d'autres animaux, ce n'est que pour mieux apprécier la vie. Être conscient, c'est avoir la capacité de ressentir les choses donc d'être sensible. Ce qui est fabuleux, c'est que nous sommes naturellement heureux, que ce n'est pas qu'une machination de notre culture et donc de notre nature humaine (Condition humaine). Alors n'oubliez pas que dans les yeux d'un être vivant se cache le don de la nature et que vous pouvez aussi en user: si l'on prend conscience de sa vie, peut-être commencerons-nous une nouvelle année pour construire un monde meilleur.

Il est facile de sombrer en ne voyant que le mal dans toute chose de la vie, mais comme le dit la physique, le mal n'est qu'un manque de bien.

Bonne année à tous,
Soyons les artisans de notre vie.

  1575 vues

Quand une personne vous comprend d'un regard, vous comprend même mieux que vous, c'est comme si vous vous trouvez face à un miroir et vous vous dites: "merde, c'est moi ?"

  1227 vues

Si tu veux parler à un con, trouves-toi un miroir. C'est un moyen d'entretenir sa conscience.

  1390 vues

Catégories

Citations
Citations
573 article(s)
Réflexions
Réflexions
47 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
31 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)