Il y a une erreur importante que j'ai fait trop souvent dans ma vie : tenter de raisonner des gens qui n'étaient pas prêts à le faire. Dans ma jeunesse, j'étais terriblement maladroit pour faire partager mes idées. Quand j'entrais dans un débat musclé, je n'avais pas encore de bons arguments, j'avais que des sentiments et je peinais à les exprimer sans colère. J'avais beau avoir de bonnes questions sur la vie, je n'arrivais pas à les faire ressortir correctement. Le fond était plus ou moins juste, mais c'était la façon de parler qui n'allait pas et je manquais cruellement de sagesse. J'en ai enchaîné des échanges stériles dans ma deuxième décennie. J'ai beau avoir évolué depuis, pourtant, il m'arrive de refaire la même erreur quand je me sens mal.
Mon hibernation se termine. J'ai longtemps cru que la conscience était une malédiction, parce que l'on pouvait aussi être conscient de la souffrance. Or, être conscient permet surtout à l'origine de comprendre, et comprendre nous permet d'aimer... autrement dit, si nous sommes conscients comme beaucoup d'autres animaux, ce n'est que pour mieux apprécier la vie. Être conscient, c'est avoir la capacité de ressentir les choses donc d'être sensible. Ce qui est fabuleux, c'est que nous sommes naturellement heureux, que ce n'est pas qu'une machination de notre culture et donc de notre nature humaine (Condition humaine). Alors n'oubliez pas que dans les yeux d'un être vivant se cache le don de la nature et que vous pouvez aussi en user: si l'on prend conscience de sa vie, peut-être commencerons-nous une nouvelle année pour construire un monde meilleur.
Il est facile de sombrer en ne voyant que le mal dans toute chose de la vie, mais comme le dit la physique, le mal n'est qu'un manque de bien.
Bonne année à tous,
Soyons les artisans de notre vie.