CRITIQUES

Analyser des œuvres et les faire connaître

Temps de lecture : 5 minutes (1092 mots)

Les 7 habitudes, se forger un nouveau destin

Les 7 habitudes, se forger un nouveau destin

Quand on traverse des moments difficiles dans la vie, on peut soit sombrer, soit décider de s'en sortir. Comme beaucoup d'autres, j'ai traversé quelques tourmentes. N'ayant jamais perdu la motivation de faire de mon mieux et d'aller de l'avant, j'ai commencé par faire un travail sur moi-même après avoir été au plus bas de mon existence. En parlant de tout cela à une amie, celle-ci m'a fait la surprise de m'offrir le livre de Stephen R. Covey, à savoir Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent. Dans cet ouvrage, j'y ai trouvé des réponses et des méthodes pour régler mes soucis personnels. J'ai surtout compris comment  je pouvais devenir celui que je voulais être vraiment.


Les habitudes

Ce livre est le premier que j'ai lu avec un plaisir divin. En effet, même si j'ai toujours écrit, je n'ai pas toujours trouvé le goût à la lecture. Cette fois-ci, c'était différent, j'étais en demande, je voulais comprendre chaque passage et je me sentais bien après avoir parcouru quelques pages. Je ne remercierais jamais assez cette amie qui me l'a offert. Depuis, je m'applique à être pro-actif (première habitude), c'est-à-dire que je deviens acteur à part entière de ma vie. Ce qui m'a beaucoup touché, c'était de voir le changement radical quand je m'appliquais à mettre en pratique les conseils de Stephen Covey. Certes, je faisais naturellement ce qu'il a écrit mais avant j'avais du mal à vivre pleinement à cause de certains de mes paradigmes et donc de mes mauvaises habitudes. Ne serait-ce que pointer du doigt les habitudes, c'est déjà une façon de savoir où il faut tenter de changer ce qui ne va pas.

Chaque habitude décrite dans ce livre me parlait déjà, j'avais toujours eu la sensation de mener la danse et de savoir où aller, tout en donnant la priorité à mes priorités fondamentales. Toutefois, savoir une chose ou avoir du bon sens ne suffit pas toujours. Ce qui est bien avec l'ouvrage de Stephen Covey c'est qu'il y a des méthodes en adéquation avec notre nature profonde. De plus, il y a également des témoignages, il ne parle pas que de théorie, il parle aussi de choses concrètes qui peuvent nous rappeler ce que nous avons vécu.


De l'indépendance à l'interdépendance

Les 7 habitudes vous conduisent à devenir indépendant, puis d'aller vers l'interdépendance, donc vers les autres. Il y a trois habitudes pour devenir indépendant, puis, 3 autres pour devenir interdépendant. On ne peut pas aller correctement vers les autres sans avoir fait le nécessaire d'abord pour soi. Cela casse un peu le mythe de l'égoïsme ; on peut croire à tort qu'il faut d'abord penser aux autres avant de penser à soi-même mais si l'on n'est pas bien au fond de soi, il est difficile de diffuser des bonnes choses.

Il y a une habitude particulière qui m'a beaucoup plu pour devenir interdépendant, c'est cette notion de penser gagnant/gagnant. Dans cette habitude, vous voyez toute l'importance qu'il y a à faire en sorte que vos relations soient équilibrées de façon positive. Que ce soit en affaire, en amitié ou en amour, il est plus sain que tout le monde soit satisfait d'un échange. Comprendre avant d'être compris, c'est aussi une sacrée habitude qui consiste entre autre, à mon sens, à montrer un peu l'exemple. On ne peut pas attendre de l'autre qu'il nous comprenne si on ne fait pas l'effort de le comprendre aussi. En plus de cela, elle permet de développer de l'empathie et une ouverture saine vers son entourage. Enfin, l'habitude qui m'a toujours parlé, c'est celle de la synergie. J'adore avoir des collaborateurs sur des projets et j'ai toujours pensé que la force des uns et des autres crée un mélange fantastique. Cela nous apprend aussi qu'on ne peut pas tout faire seul et il faut l'accepter. Surtout dans certains métiers, on comprend qu'il faut savoir avancer ensemble dans la même direction.

La 7ème habitude qui est d'aiguiser ses facultés apportent une sorte de conclusion qui englobe toutes les 6 autres habitudes. L'auteur utilise une image métaphorique pour bien la comprendre, celle d'un passant qui interpelle quelqu'un qui scie un arbre. Dans celle-ci, on comprend que si la personne qui scie l'arbre prenait le temps de bien aiguisé son outil, il ne se fatiguerait pas tant que cela à la tâche. Autrement dit, cette habitude permet d'être efficace et d'optimiser ses efforts pour appliquer les sages conseils du livre.


Un ouvrage à lire et relire 

Le livre n'est pas très compliqué à lire, il est très agréable même. A noter qu'il aide autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Ce n'est pas vraiment de la philosophie, mais plutôt une méthode sociale pour réussir ce que l'on veut atteindre dans notre vie. Il est bon de rappeler aussi que dans le titre, il y a le mot "entreprendre" et cela implique donc une action pour réussir. Prendre la décision de gagner en maturité demande des efforts et là avec ce livre, vous avez des éléments pour vous y aider. Quant au verbe réussir, il ne faut pas le généraliser, ici, il est différent pour chacun. Devenir une réussite, être celui que vous voulez être, c'est de cela dont on parle. D'ailleurs, un magnifique passage du livre vous met dans une situation intéressante à analyser, imaginez-vous que vous êtes mort, que voudriez-vous que l'on dise à votre enterrement ? Cela fait réfléchir n'est-ce pas ?

Comme le dit aussi l'auteur, ce n'est pas simplement un livre que l'on lit et que l'on range, c'est un ouvrage qu'il faut lire petit à petit, qu'il faut réouvrir de temps en temps. Une habitude ne se change pas si facilement, surtout quand elle est ancrée profondément dans notre caractère. L'objectif avec ce livre c'est vraiment de changer, de prendre en maturité et de moins souffrir dans les relations avec les autres.


Je conseille fortement Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent. Il faut le lire avec une grande attention et surtout faire régulièrement un point avec soi-même. Le but bien évidemment, c'est d'essayer la méthode décrite dans le livre, au moins travailler sur les points qui nous font défauts dans la vie. C'est un ouvrage plutôt complet mais qui ne cherche pas vraiment à aller au fond des choses spirituelles. Il permet surtout de bien s'insérer dans les conventions sociales et de s'appliquer à devenir un meilleur entrepreneur. Pour compléter ses enseignements, je conseille également Les Quatre Accords Toltèques, l'auteur de celui-ci parle des bonnes habitudes à prendre.

Pleurer avec 7. Koğuştaki Mucize
My time at Portia, une belle expérience

Articles similaires

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://yannickpalomino.fr/

Recherche

Catégories

Citations
Citations
584 article(s)
Réflexions
Réflexions
51 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
32 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)