CRITIQUES

Analyser des œuvres et les faire connaître

Slay the Spire, une bonne pioche

Slay the Spire, une bonne pioche

J'ai découvert Slay the Spire quand il est sorti en accès anticipé en 2017. Au premier abord, on pourrait ne voir qu'un simple jeu aux graphismes épurés. Loin d'être beau, il a toutefois son charme et brille par son authenticité. Dès les premières parties, j'ai beaucoup accroché au concept. Il y a de très bonnes idées, du challenge, de l'humour et suffisamment de contenus pour passer de longues heures dessus. C'est un jeu indépendant très spécial qui mélange plusieurs genres : le rogue like, le jeu de cartes et possède aussi des particularités du jeu de rôle. Un ami me dit qu'il l'y joue en ce moment, alors, j'ai envie de m'y remettre. C'est parti, je le retélécharge sur mon compte Steam. Surpris à nouveau, je redécouvre complètement Slay the Spire, je retrouve ce plaisir que j'avais connu les premières fois. Qui-plus-est, c'est encore mieux avec toutes les mises à jour de ces dernières années. Le meilleur dans tout cela, les développeurs ont bien travaillé. Voilà qu'un 4ème personnage a été ajouté gratuitement au jeu de base, ajoutant encore plus de possibilités avec des nouvelles cartes. Pourquoi j'ai adoré ce jeu ? Pourquoi c'est une bonne pioche ?

  435 vues

Rimworld, un autre monde

Rimworld

Etant donné que le jeu vidéo Rimworld m'a accroché pendant un bon moment, je lui devais bien quelques heures pour écrire un article sur lui. Je jouais pendant des journées entières tellement j'aimais l'univers que me proposaient les auteurs de Rimworld. Le choix de la direction artistique est particulière, comme le jeu Prison Architect, il faut outrepasser le côté simpliste des designs et regarder surtout les mécanismes de jeu. Au-delà de la construction d'une colonie sur un monde complexe, il y a toute la gestion des colons et cette envie permanente de les faire progresser. De plus, les nombreux dangers qui guettent nos petits bonhommes retardent parfois nos projets d'expansion et cela offre souvent des combats épiques. Selon la difficulté choisie, on jongle régulièrement entre des phases de prospérité et des moments difficiles à redresser. Les possibilités sont incroyables, sans parler des ajouts supplémentaires proposés par la communauté des moddeurs. C'est plaisant de voir toutes ces choses qu'il est bon à maîtriser, tous ces objets qui peuvent être créés, toutes ces façons de rendre heureux ou non nos colons… Vous aimez la gestion ? Vous aimez vivre une aventure ? Vous adorez construire ? Avec Rimworld vous êtes servis ! 

  428 vues

Pleurer avec 7. Koğuştaki Mucize

Pleurer avec 7. Koğuştaki Mucize

C'est sûr que le titre est compliqué à retenir, 7. Koğuştaki Mucize difficile à prononcer pour un français qui ne connaît pas le turc. Quoi qu'il en soit, il fait partie de ces films qui ont le don de vous toucher en plein coeur. Disponible sur Netflix, beaucoup ont salué ce grand film de Mehmet Ada Öztekin. En effet, c'est une belle découverte qui mérite vraiment la reconnaissance d'un large public. Peu importe si on n'est pas attiré par les histoires de la Turquie, il s'agit là surtout d'une histoire humaine pleine de sens. Ce film est beau, simple et fort à la fois ! On y suit un père avec un handicap mental et sa petite fille. Malheureusement, il est arrêté pour le meurtre d'une enfant et un combat pour faire apparaître la vérité commence alors. Dans cette critique, je ne dévoilerai rien, je dirai surtout ce que j'ai ressenti en voyant ce film qui m'a été chaleureusement conseillé et que j'ai beaucoup aimé. J'espère vous convaincre car il vaut le coup !

  1058 vues

Les 7 habitudes, se forger un nouveau destin

Les 7 habitudes, se forger un nouveau destin

Quand on traverse des moments difficiles dans la vie, on peut soit sombrer, soit décider de s'en sortir. Comme beaucoup d'autres, j'ai traversé quelques tourmentes. N'ayant jamais perdu la motivation de faire de mon mieux et d'aller de l'avant, j'ai commencé par faire un travail sur moi-même après avoir été au plus bas de mon existence. En parlant de tout cela à une amie, celle-ci m'a fait la surprise de m'offrir le livre de Stephen R. Covey, à savoir Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent. Dans cet ouvrage, j'y ai trouvé des réponses et des méthodes pour régler mes soucis personnels. J'ai surtout compris comment  je pouvais devenir celui que je voulais être vraiment.

  590 vues

My time at Portia, une belle expérience

My time at Portia, une belle expérience

C'est si bon de prendre son temps et de profiter de chaque instant. Dans le jeu My time at Portia, vous auriez bien raison de voir les choses ainsi. En effet, dans la petite ville de Portia, vous entrez dans un monde magnifique où tout se savoure, où tout se développe petit à petit. Vous y incarnez un jeune constructeur qui a la possibilité de gérer et améliorer son atelier. Comme tout nouvel arrivant, vous devez vous faire une place parmi les habitants. De simple inconnu, vous pouvez devenir un bon ami et même trouver l'amour. Le temps s'écoule, les saisons s'enchaînent, il y a même des jours de fêtes à Portia ! Si en apparence on a l'impression qu'il ne s'agit qu'un simple jeu de gestion, ou une sorte d'Animal Crossing un peu enfantin, il y a une histoire bien réfléchie et même des combats.

  729 vues

Battletech, un space opera avec des mechas

Battletech, un space opera avec des mechas

Les fans de mechas sont servis avec le jeu vidéo PC Battletech, il y a tout ce qu'il faut pour partir au combat avec des puissants robots spécialisés dans divers domaines. Mais l'heure est à la subtilité, dans ce jeu, on ne fonce pas dans le tas n'importe comment. En effet, il faut bien réfléchir à l'angle d'attaque. Sur le champ de bataille, certains ennemis mettent à rude épreuve les talents d'un grand stratège. Dans Battletech, vous êtes à la tête d'une entreprise de mercenaires qui pilotent des Mechs, des machines qui pèsent des tonnes. Vous n'avez pas que vos contrats à négocier, vous devez aussi gérer au mieux vos ressources et vous faire une place dans un univers rythmé par les conflits entre plusieurs factions.

  560 vues

Black Mirror, l'art d'un futur pas si lointain

black-mirror-logo

Black Mirror est une série étonnante qui reflète une part de notre société en montrant les excès de notre dépendance aux écrans et à la technologie en général. Chaque épisode est indépendant des autres, de nombreux acteurs s'enchaînent dans des histoires aussi bluffantes que troublantes. En effet, si c'est plaisant à voir, certains épisodes ont tendance à nous faire longuement réfléchir sur notre condition humaine.

  3912 vues

Recherche

Catégories

Citations
Citations
573 article(s)
Réflexions
Réflexions
47 article(s)
Poésies
Poésies
41 article(s)
Blog
Blog
31 article(s)
Critiques
Critiques
7 article(s)
Fictions
Fictions
3 article(s)